Elle traine souvent dans le fond de l’armoire, ou tout au-dessus d’une étagère… La carafe à vin est pourtant un outil très intéressant pour améliorer votre dégustation. Mais que signifie vraiment « carafer » un vin et quand cela est-il utile ? Le carafage, mot inexistant au dictionnaire, peut se traduire de deux manières : l’aération ou la décantation.
L’aération est presque toujours utile pour un vin. Qu’il soit jeune ou mature, votre vin a toujours intérêt à prendre un bon bol d’oxygène avant de couler dans votre verre. Ses arômes en seront décuplés. Cela vous évitera de le faire tourbillonner sauvagement dans votre verre, en le reniflant pour en apercevoir les fragrances. Évidemment, certains vins sont tout de même plus propices que d’autres à l’aération en carafe. On pense évidemment aux vins jeunes et robustes, mais aussi certains vins produits avec des cépages particuliers comme le Cabernet franc ou le Tempranillo.
Du côté des blancs, l’aération est moins pratiquée, pourtant certains styles de vin en sont particulièrement friands. Les Chardonnays de Bourgogne ou les Rieslings d’Alsace par exemple méritent une aération. Le Sauvignon blanc par contre, est connu pour ne pas avoir besoin d’une aération. Sur les vins rouges taniques, une aération sera aussi la bienvenue pour assouplir les tanins. Cependant, les vins non soufrés risquent de se déprécier avec un carafage. Pour une aération réussie, on privilégiera une carafe à fond étendu et au goulot généreux afin de permettre au vin d’être largement en contact avec l’air ! Entre une demi-heure et une heure, au frais, et le tour est joué.
Carafer son vin peut aussi être très utile pour décanter vos vieux millésimes. On pratiquera une décantation sur un vin qui a déjà de l’âge, afin de séparer la partie liquide et la partie solide (le dépôt). Lors d’une décantation, le but n’est donc pas de suroxygéner votre vin. Au contraire, un vin vieux doit être manipulé avec précaution et nécessite l’utilisation d’une carafe avec un goulot fin et une partie basse assez étroite. Parfois, les sommeliers décantent les grands flacons face à une bougie pour examiner parfaitement le dépôt, vous pouvez reproduire ce geste aisément devant n’importe quelle source de lumière…
Carafer son vin est donc presque toujours utile. En plus d’apporter de réels atouts à votre dégustation, cela aura aussi le mérite d’impressionner vos convives !
📝 Journaliste & responsable de la rédaction
🍷 Vins, spiritueux, gastronomie & voyages
🖥️ www.danstonverre.com