Cette rumeur a déjà fait pas mal de bruit. Les plus grands amateurs de vins nature prônent son effet « sans gueule de bois ». Mythe ou réalité ? On décrypte.
La gueule de bois, on déteste. Cette horrible sensation qui survient au lendemain d’une soirée trop festive, comme l’impression qu’une barre de fer vous transperce le front. Mais d’où vient ce phénomène en réalité ? La principale raison de la gueule de bois est simple : l’alcool. Une consommation excessive d’alcool force toutes les parties du corps et les organes attaqués à se défendre. Ces mécanismes de défense physiologiques provoquent une déshydratation et une insuffisance de glucose. Ces différentes carences expliquent l’inconfort du lendemain de veille. Ce phénomène se nomme la veisalgie du lendemain d’ivresse. On peut donc souffrir d’une gueule de bois avec toutes les boissons alcoolisées, tout dépend de la quantité d’alcool absorbée…
Le vin nature, sans sulfite
Le vin nature se définit comme un vin sans aucun intrant. C’est-à-dire qu’aucun produit n’est ajouté lors de sa vinification. À l’inverse des productions conventionnelles où l’on utilise des produits comme le sulfite. Voilà l’argument principal du vin nature comme une boisson miracle sans gueule de bois : l’absence de sulfite ajouté. Pour rappel, les sulfites sont des antioxydants qui empêchent, malgré le sucre, toute refermentation en bouteille.
On entend très souvent parler du sulfite comme le produit provocant des maux de tête. Les sulfites pourraient déclencher des céphalées en relâchant de l’histamine dont certaines personnes sont plus sensibles. Mais, il est très difficile de démontrer, aujourd’hui, que les sulfites provoquent ces céphalées. Une étude du Pr Alessandro Panconesi, démontre que seulement « 10 % des patients indiquent le vin comme cause de leur souffrance ».
Rouge ou blanc ?
Le sulfite se retrouve principalement dans les vins blancs et liquoreux. Si vous êtes sensibles aux sulfites, pensez à boire du vin rouge. Il est à noter que les fruits séchés, comme les abricots, par exemple, peuvent contenir jusqu’à dix fois plus de sulfites que le vin.
Conclusion, le vin nature peut provoquer des gueules de bois, malgré l’absence de sulfite (au même titre que la bière d’ailleurs). La seule solution pour éviter d’en baver le lendemain matin, c’est de boire avec modération.
📝 Journaliste & responsable de la rédaction
🍷 Vins, spiritueux, gastronomie & voyages
🖥️ www.danstonverre.com