Désormais célèbre à travers le monde grâce à la marque de cosmétique homonyme, « Caudalie » est initialement un terme usité en œnologie. D’ailleurs, la marque de cosmétique française fut fondée sur les terres d’un grand cru bordelais. Explication de ce terme et retour sur cette success-story.
Lors d’une dégustation, on utilise souvent le terme « longueur » pour parler du temps de perception des arômes du vin en bouche. Cette longueur possède sa propre unité de mesure : La Caudalie ! En œnologie, une caudalie est donc l’unité de mesure qui exprime cette durée d’expression des arômes du vin en bouche. Elle se mesure juste après avoir avalé ou recraché le vin. Un vin de mauvaise qualité aura peu de Caudalie (entre 0 et 4) En revanche, plus un vin est de bonne qualité, plus la Caudalie sera importante (jusqu’à 20 parfois ! Concrètement, une Caudalie équivaut à une seconde, cette perception étant différente pour chacun, les valeurs pour un vin ne sont pas exactes, mais reflètent une tendance. En dégustation, on parle aussi régulièrement de persistance aromatique.
Caudalie, une marque née du vin
Les amateurs de cosmétique connaissent cette marque française très rependue en pharmacie et parapharmacie. La société est née à la suite d’une découverte des bienfaits de la vinothérapie par la Famille Thomas, propriétaire du célèbre château Smith Haut Lafitte. Il y a près de 30 ans, sur le terre de ce domaine viticole de 78 ha, situé en AOC pessac-léognan, un professeur bien connu a vanté les bienfaits supposés du raisin sur le corps. Il n’en fallu pas moins aux enfants de la famille pour lancer Caudalie. Aujourd’hui, la marque est spécialisée dans la vinothérapie et a d’ailleurs breveté de nombreux concepts issus de la vigne et des raisins. Le nom de cette société est donc entièrement lié à son encrage viticole. Une bonne petite histoire à raconter lors de votre prochain diner, autour d’un bon verre de vin !
📝 Journaliste & responsable de la rédaction
🍷 Vins, spiritueux, gastronomie & voyages
🖥️ www.danstonverre.com