La Vodka représente 15 % de la consommation totale de spiritueux dans le monde. C’est bien l’alcool le plus bu sur notre planète. En Russie, on dénombre plus de 1000 distilleries de vodka et ses habitants en sont, sans surprise, les plus gros consommateurs. En langue slave, le mot vodka signifie d’ailleurs « petite eau ».
Ce spiritueux à base de céréales (maïs, orge, seigle, blé) et d’autres matières premières est apparu au XVe siècle. Mais ce n’est qu’au XXe siècle qu’elle dépasse les frontières russes pour envahir les étals des consommateurs internationaux.
Méthode de fabrication
La vodka est fabriquée par fermentation puis par distillation des sucres obtenus à partir de moût de céréales ou de matière végétale. La vodka peut être produite à partir de grains, de raisins, de pommes de terre, de mélasse, de betteraves, et toutes autres variétés de plantes et matières premières agricoles. Le seigle et le blé sont historiquement les céréales les plus utilisées pour la vodka. La plupart des vodkas russes sont fabriquées à partir de blé, tandis qu’en Pologne, elles sont plutôt fabriquées à partir de moût de seigle. Pour produire de la vodka, il faut de l’amidon issu des matières premières, en les broyant et en ajoutant de l’eau. Vient ensuite une phase de distillation réalisée en continu dans un alambic à colonnes. Plus cette opération est répétée (jusqu’à 8 fois), plus le niveau d’alcool sera élevé. La troisième phase consiste à filtrer ce mélange pour le rendre neutre, et à le laisser reposer quelque temps avant de le mettre en bouteille.
Il existe diverses manipulations pour différencier le gout des vodkas, dans le but de diversifier la gamme.
3 grands types de vodka
La vodka blanche
Déclinée elle-même en trois types (vodka standard, vodka premium et vodka extra-premium), c’est la vodka d’origine, allant de l’entrée de gamme (standard) jusqu’à une élaboration grâce à des produits nobles et un processus plus complexe de fabrication.
La vodka aromatisée
On ajoute un arôme à la vodka traditionnelle afin qu’il soit prédominant et modifie sensiblement le gout de cet alcool fort. Cette technique a pour but de toucher une clientèle peu friande de cet alcool, le rendant plus sucré.
La vodka infusée
Plus naturelle que la vodka aromatisée, la vodka infusée peut-être réalisée à la maison en laissant infuser un arôme au sein de la bouteille.
La plupart des puristes vous diront qu’elle se boit sèche et très froide. La vodka se consomme évidemment sous diverse forme de cocktail, dont voici les plus célèbres :
- Le Sex on the Beach
- Le Blue Lagoon
- Le Cosmopolitan
📝 Journaliste & responsable de la rédaction
🍷 Vins, spiritueux, gastronomie & voyages
🖥️ www.danstonverre.com