Le bibimbap est un plat coréen traditionnellement composé de riz, de légumes sautés, de viande, d’œuf et de sauce pimentée. Étant donné la variété de saveurs et de textures présentes dans le bibimbap, il existe plusieurs options de vin rouge qui peuvent être appréciées avec ce plat. Voici quelques suggestions de cépages :
1/ Pinot Noir : Un Pinot Noir léger à moyen corps avec des arômes de fruits rouges, comme les cerises et les fraises, peut bien se marier avec les saveurs vives et légèrement épicées du bibimbap.
2/ Gamay : Le Gamay, un cépage utilisé dans la production du Beaujolais, offre des vins rouges légers et fruités, avec des arômes de baies et de fruits frais. Son caractère frais et acidulé peut être complémentaire aux saveurs du bibimbap.
3/ Grenache : Un vin rouge à base de Grenache, comme un Côtes du Rhône, peut être un bon choix. Les vins à base de Grenache offrent généralement des arômes de fruits rouges mûrs, d’épices et d’herbes, ce qui peut ajouter de la complexité au repas.
Suivant ces quelques conseils, on se dirige donc naturellement vers les vins de Bourgogne tel qu’un Mercurey, un Givry ou un Beaujolais. Un beaujolais village tel que Fleurie semble est un accord idéal.
Il est important de noter que le choix du vin dépend également de vos préférences personnelles. N’hésitez pas à expérimenter et à trouver le vin rouge qui correspond le mieux à vos goûts et à votre bibimbap.
📝 Journaliste & responsable de la rédaction
🍷 Vins, spiritueux, gastronomie & voyages
🖥️ www.danstonverre.com