En tête de ventes dans de nombreux bars, la folie autour des bières accolées du sigle « IPA » ne désemplit pas. La raison ? Des gouts prononcés et des bières intenses et savoureuses ! Mais que signifient vraiment ces trois lettres IPA ? Explication.
Concrètement, IPA est le sigle de « India Pale Ale ». Si on traduit ce terme, dans la pratique cela signifie « Bière indienne pale ». Pourtant ce style de bière n’est absolument pas né en Inde, mais bien en Grande-Bretagne. Dans le pays, au 18ème siècle, la grande majorité des bières étaient brassées avec un malt très torréfié, et nommées « ales ». C’est alors qu’une brasserie anglaise invente un nouveau mode de séchage du malt, plus précis. Celui-ci permettait d’obtenir des malts de brassage beaucoup plus clairs donnant lieu à des bières à la robe plus claire. Le terme « pale ale » permettait donc de distinguer ces nouvelles bières claires des traditionnelles « ales ».
Pour ce qui est de l’ajout « India », l’anecdote est intéressante. À l’époque, les Anglais importent massivement de la bière en Inde, alors colonie britannique. Mais le voyage en bateau durant de long mois, la bière débarquait dans un état douteux. En raison du climat indien, il était impossible de brasser sur place et les colons anglais refusaient de boire les alcools locaux de peur d’attraper des maladies…
Capable de voyager
Les brasseurs anglais ont alors eu l’idée de fabriquer une bière avec beaucoup plus de houblon qu’à l’accoutumée, afin d’en maximiser les propriétés antiseptiques et éviter que la bière ne subisse les aléas du transport. Certains y ajoutaient aussi un peu de sucre pour faire grimper leur teneur en alcool. Pari gagné ! Bien houblonnées et plus fortes, ces bières supportaient mieux le voyage tout en offrant de nouvelles saveurs à la dégustation. Les India Pale Ale sont nées. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les bières IPA ne datent donc pas d’hier, mais si l’on en parle tant de nos jours, c’est parce que ce style a retrouvé une place de cœur chez les consommateurs.
Gustativement, une bière IPA se distingue par deux caractéristiques principales : son amertume et ses arômes particulièrement intenses. Si l’IPA est amère, c’est la faute du houblon, car il est le principal responsable du degré d’amertume d’une bière. Présent en plus grande quantité dans les India Pale Ale, elles auront donc tendance à être particulièrement amères. Au niveau des saveurs, il est plus dur de faire des généralités, car le spectre des IPA est extrêmement large. Les arômes vont donc varier d’une IPA à l’autre, même si l’on retrouve fréquemment des notes d’agrumes et de fruits tropicaux. La robe d’une IPA ira généralement du blond à l’ambré, et son degré d’alcool est va bien souvent tourner autour de 5 à 7°.
📝 Journaliste & responsable de la rédaction
🍷 Vins, spiritueux, gastronomie & voyages
🖥️ www.danstonverre.com